En tant que psychologue clinicienne installée en libéral à Châtenay-Malabry, je reçois souvent des patients présentant des symptômes d'épuisement lié au travail.
Vous avez la boule au ventre à l'idée d'aller au travail ? Vous êtes irritable ? Vous manquez d'impatience avec vos enfants ? Vous ne pensez plus qu'au travail et vous ne prenez plus le temps pour vous ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, il est possible que vous soyez en train de vivre un épuisement professionnel.
En 2022, 34% de salariés seraient en burn-out (étude menée par Opinion Way pour le cabinet Empreintes Humaines). Cela signifierait qu'un salarié sur trois présenterait un épuisement professionnel ! Ces chiffres ne cesseraient d'augmenter aujourd'hui.
Le burn-out n'est pas simplement un trop plein qui se manifeste du jour au lendemain et qui rend le salarié incapable de retourner au travail. Le burn-out est un processus qui se met en place petit à petit et qui s'observe surtout chez les gens passionnés par leur travail.
Il s'agit d'un réel épuisement physique, émotionnel et mental qui s'installe en raison d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Les 3 grands signes auxquels il faut porter son attention :
1) Vous observez un épuisement émotionnel qui se traduit par une réelle démotivation et une perte d'énergie.
2) Le cynisme est aussi une partie prégnante de votre fonctionnement : vous adoptez (involontairement) une attitude dure, détachée et dépourvue d'empathie vis-à-vis de votre travail et des personnes de votre entourage.
3) Enfin, vous vous sentez incompétent(e) dans votre travail et dévalorisez vos compétences.
Vous êtes surengagé dans votre travail, vous ne prenez plus de temps pour vos activités de loisir, vous vous sentez stressé(e) en permanence ?
Si vous vous êtes reconnu(e) dans les signes décrits précédemment, il est possible que vous soyez en train de traverser un épuisement professionnel.
Le risque est que ce surmenage prenne davantage d'ampleur et que vous fassiez un craquage brutal. En effet, les personnes en burn-out font souvent état de gestes impulsifs, de malaises, d'incapacités à se lever de leurs lits voire à tenter de mettre fin à leur jour.
Avant d'en arriver là, il est important d'identifier et de vous rapprochez des ressources dont vous disposez sur votre lieu de travail (médecin du travail, manager de proximité, délégué syndical etc.).
Un arrêt de travail peut vous êtes recommandé également pour réussir à faire une pause de votre lieu de travail.
Toutefois, le retour au travail ne sera possible que si des stratégies thérapeutiques sont mises en place en amont. La thérapie autour du burn-out a pour objectif de réorganiser les tâches au travail, rééquilibrer la place du travail dans la vie et améliorer sa communication.
En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute près d'Antony, je peux vous accompagner dans ce travail thérapeutique pour réapprendre à aller au travail et à gérer votre stress.