En tant que psychologue près d'Antony, il arrive que des patients me contactent dans le but d'arrêter le traitement médicamenteux déjà en cours. Il peut s'agir d'un anxiolytique ou d'un antidépresseur, mis en place avec le psychiatre ou le médecin traitant. Ces traitements ont leur efficacité mais il est parfois difficile de les arrêter car on n'a pas développé de stratégies pour s'en sortir sans médicament.
Pour Antoine*, 32 ans, il s'agissait d'un antidépresseur mis en place depuis presque 1 an et demi, par son médecin traitant. Suite à un accord avec son médecin pour réduire le traitement, Antoine* a souhaité démarrer une psychothérapie car il ne souhaitait pas devenir dépendant du traitement et avait peur que baisser la dose fasse revenir ses symptômes dépressifs. Se sortir de l'isolement, retrouver du plaisir aux choses et dormir correctement à nouveau avait été un parcours si difficile pour lui. Il craignait un retour à la case départ et a donc choisi de s'engager dans une psychothérapie.
Pour répondre à la demande d'Antoine*, nous avons du travailler conjointement avec le médecin traitant. Il était important qu'ils aient également des rendez-vous réguliers pour évaluer l'évolution de l'état d'Antoine* et ainsi réduire progressivement le traitement.
Nous avons mis en place des techniques de TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pour qu'il puisse développer des stratégies et maintenir son état de bien-être sans le traitement.
Plusieurs choses ont été mises en place dans son quotidien, notamment :
Après plusieurs semaines, Antoine* s'est senti plus en confiance pour arrêter le traitement antidépresseur. Il n'avait plus peur de la rechute car il avait réussi à développer des stratégies pour maintenir un bien-être dans le quotidien. Il a donc réussi à réduire puis finalement mettre fin à son traitement.
Arrêter un traitement médicamenteux prescrit par un médecin ne doit pas se faire subitement. Un accompagnement peut vous être proposé pour aborder cette démarche en douceur en développant des stratégies alternatives et ainsi devenir plus autonome.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans une psychothérapie pour arrêter un traitement médicamenteux, vous pouvez contacter votre psychologue à Châtenay-Malabry au 01.88.24.37.62. ou via le formulaire de contact.
*prénom modifié